Sur quel site refaire sa carte grise ?

Vous avez perdu votre carte grise ? Ou bien votre carte grise est abîmée et devient illisible ? Dans tous les cas, la première chose à faire est d’aller déclarer cette perte auprès de la gendarmerie, de la préfecture, ou des services d’immatriculation SIV. Une fois la déclaration faite, la seconde étape consiste à demander de refaire la carte grise ou un duplicata. Ne paniquez pas ! Vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Toutes les démarches s’effectuent désormais en ligne, ce qui vous évitera de perdre du temps. Mais sur quel site ?

Faire la demande de duplicata de carte grise sur le site de l’ANTS

L’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) est le seul établissement public autorisé à délivrer un duplicata de carte grise. En effet, il s’agit d’une entité publique administrative sous tutelle du ministère de l’Intérieur, permettant de faire en ligne toutes les démarches relatives à l’immatriculation des véhicules. Pour les entreprises comme pour les particuliers, il est possible de faire la demande directement auprès de l’ANTS ou de s’adresser à un tiers pour faciliter les démarches. Quoi qu’il en soit, toutes les procédures doivent se faire exclusivement en ligne. À noter que les justificatifs à fournir diffèrent pour chaque statut du demandeur. Ainsi, les démarches ne sont pas les mêmes pour un véhicule à usage professionnel ou pour une voiture personnelle.

Pour effectuer votre demande de duplicata de carte grise, il vous suffit d’aller sur le site de l’ANTS en vous connectant via un compte France Connect.

Utiliser les sites des professionnels agréés par l’État

Il existe également d’autres sites privés habilités par le ministère de l’Intérieur et le Trésor Public qui proposent ce type de service. Ils proposent des services d’assistance administrative en ligne pour le traitement des dossiers concernant la carte grise. Ils offrent toutes les garanties pour que les démarches soient faites dans les meilleures conditions. En cas de perte de votre carte grise, ils vous offrent aussi la possibilité de déposer votre demande de duplicata de carte grise rapidement et en toute simplicité, sans avoir à vous déplacer. Votre dossier sera traité sous 24 h (jours ouvrés). Grâce à ce formulaire en ligne, la réception se fera sous 48 h après validation du dossier.

Le duplicata de la carte grise qu’il vous est possible de commander sur www.duplicata-de-cartegrise.fr sera envoyé par lettre Expert dans un délai d’une quinzaine de jours. L’envoi se fait uniquement au nom et à l’adresse du titulaire. En attendant le duplicata, il est possible de conduire le véhicule avec une carte grise provisoire, également appelée Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI). Ce document est disponible sur le site de l’ANTS.

Passer par un garage habilité par le ministère de l’Intérieur

D’après l’article 1er de l’arrêté 2009 sur les modalités d’immatriculation des véhicules, la demande de duplicata de carte grise peut également être faite auprès du ministère de l’Intérieur par l’intermédiaire d’un professionnel de l’automobile agréé par l’État. Il est donc possible de s’adresser à un garage habilité à cet effet pour vous accompagner dans votre démarche. Mais là aussi, la disponibilité de ces professionnels reste aléatoire, le métier de prédilection restant l’entretien et la réparation des véhicules.

Les pièces à fournir pour refaire sa carte grise

Pour faire une demande de duplicata de carte grise en ligne, vous devez fournir à l’intermédiaire agréé un certain nombre de pièces justificatives :
– Le rapport du contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans.
– Un justificatif de domicile de moins de 6 mois pour les particuliers, si l’adresse enregistrée par le ministère de l’Intérieur a été changée.
– L’original de l’extrait Kbis pour les sociétés, accompagné de la pièce d’identité du représentant légal.
– Un formulaire Cerfa n° 13757 si vous mandatez un tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post