Outre la carte grise, la police d’assurance est l’unique document exigé par la loi à un conducteur avant que son véhicule circule dans les rues de l’hexagone. Également appelé contrat d’assurance, ce type de document représente l’accord entre un assureur et un souscripteur. En général, le souscripteur et le bénéficiaire d’un contrat d’assurance sont une seule et même personne.
Quelle est l’assurance automobile adaptée pour un jeune conducteur ?
En principe, un jeune conducteur est celui qui a obtenu son permis de conduire au cours des trois dernières années. En d’autres mots, le permis de conduire d’un jeune conducteur est encore un permis probatoire. Toute personne n’ayant pas souscrit à un contrat d’assurance pendant les trois années successives est également considéré comme étant un jeune conducteur. Selon la loi, un automobiliste de cette catégorie doit au moins souscrire à une assurance incluant la responsabilité civile. Le but est de couvrir tout préjudice que pourrait engendrer un accident impliquant le conducteur.
Conducteur sinistré : quelles garanties inclure dans la police d’assurance ?
Contrairement aux jeunes conducteurs, les conducteurs sinistrés sont très dénigrés par les assureurs. Pour souscrire à un contrat d’assurance, ils doivent parfois faire le tour de toutes les compagnies. Pourtant, la loi impose à chaque conducteur de véhicule motorisé d’en contracter un, avant de circuler. Leurs polices d’assurance devraient, au minimum, inclure leurs responsabilités civiles. Une assurance tout risque est également conseillé à ceux qui en ont les moyens.
Bonus : pourquoi modifier une police d’assurance ?
Selon les besoins, les envies et la situation de l’assuré, le contrat d’assurance peut être modifié. Pour tout changement, il suffit d’avertir l’assureur afin qu’il puisse prendre en compte les requêtes de l’assurer. En général, un appel est amplement suffisant excepté pour les motifs aggravants qui touchent le fond du contrat. Tel est le cas d’un ajout de conducteur supplémentaire qui doit se faire par courrier avec accusé de réception.