Tout savoir sur le permis B

Le permis de conduire de catégorie B ou permis B est une autorisation pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Ce papier est le plus répandu en France. Il faut l’obtenir pour passer aux autres catégories. Voici l’essentiel à retenir.

Quelle voiture conduire avec un permis B ?

L’obtention d’un permis B ouvre la voie sur la conduite automobile. Cette autorisation permet de se mettre au volant d’une voiture de moins de 9 places. Le véhicule peut être de tourisme ou utilitaire. Dans le cas d’une remorque, le poids de l’attelage ne doit pas excéder les 750 kg. Ce dernier est comptabilisé dans la masse totale du véhicule une fois chargé. Les appareils agricoles ainsi que certaines motos sont inscrits dans les véhicules autorisés avec le permis B. Il existe des sous-catégories à cet effet.

A quel âge décrocher cette autorisation ?

Il est possible de décrocher un permis B à 15 ans dans le cas d’une conduite accompagnée. Ainsi, le titulaire du papier peut prendre le volant lorsqu’un adulte se place à côté de lui à chaque sortie. Pour les autres, il faut attendre 17,5 ans. Les titulaires d’un permis B doivent être en bonne santé et en règle au niveau administratif. Cela implique notamment une conformité par rapport au recensement. Les jeunes candidats doivent présenter une attestation de sécurité routière. Ceux qui ont un handicap quelconque doivent disposer d’un certificat d’aptitude délivré par un médecin.

Quelles sont les modalités de l’examen ?

L’examen pour l’obtention du permis B se divise en deux parties. L’épreuve du Code de la route est un ensemble de questions. Il faut donner 35 bonnes réponses sur une quarantaine. Les questions à choix multiple constituent l’essentiel du sujet. Les QCM portent notamment sur la sécurité routière et les règles régissant la circulation. Il faut aussi signer une charte sur la responsabilité. Une fois l’examen de code réussi avec brio, le candidat passe à la pratique. En circulation, il conduit une voiture sous l’œil vigilant d’un examinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *