Les différentes disciplines dans le sport mécanique

Quand on pense au sport mécanique, on pense directement à la course de voitures ou de motos ou même au karting. Toutefois, il faut savoir que le sport mécanique ne s’arrête pas aux rallyes et regorge d’autres disciplines. Quelles sont ces disciplines ?

Le gymkhana

Le gymkhana est une épreuve qui se fait généralement en voiture et consiste, non pas à faire la course, mais à montrer les talents du conducteur et parallèlement, les qualités de la voiture.
Les épreuves de gymkhana peuvent durer plusieurs minutes et chaque conducteur se lance sur la piste à tour de rôle. Lors de ces épreuves, les conducteurs devront boucler un circuit préalablement définit avec certains obstacles. Ils devront donc faire des dérapages contrôles, négocier des virages très serrés, effectuer des sauts, etc.
Les épreuves de gymkhana, à un niveau professionnel, peuvent être chronométrées.

Le drift

« Drifter » signifie littéralement « déraper ». Ainsi, il s’agira ici de faire des dérapages contrôlés avec la voiture. Il existe principalement deux catégories d’épreuves dans le drift.
Il y a une première épreuve où chacun des conducteurs est amené à démontrer ses talents et le gagnant est celui qui est capable de drifter le plus longtemps et sur la plus longue distance. La seconde épreuve s’apparente à une course, mais sur des pistes qui présente beaucoup de virages serrés où seul le drift permet de passer sans trop ralentir.

Le modélisme RC

Il s’agit de la branche du sport mécanique où les pratiquants utilisent des véhicules de modèle réduit. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un jeu, mais d’une véritable discipline, avec ses championnats, ses règles et ses pistes.
Dans le modélisme RC, on retrouve aussi bien les courses classiques, mais aussi le drift et même le dragster. Aussi, plusieurs types de véhicules peuvent être utilisés, notamment les modèles thermiques et électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *