Dépanneur-remorqueur : un métier et une formation en mécanique indispensable

Le métier de dépanneur-remorqueur fait partie de la branche automobile notamment, du dépannage automobile. Il nécessite un savoir-faire exemplaire pour assurer la notoriété d’un établissement employeur pour un individu, mais également, pour assurer la sécurité des clients. Ce professionnel doit maitriser à la fois l’option de dépannage et aussi de secourisme. Voici les autres informations qu’il est nécessaire de connaitre sur ce métier.

En quoi consiste le métier de dépanneur-remorqueur auto ?

Le métier d’un dépanneur-remorqueur consiste à venir secourir une personne dont la voiture ou la moto est tombée en panne sur route. Ce travail est dans ce cas, délicat, car il est probable que le client soit dans une situation difficile quand il appelle un dépanneur. Ce qui est sûr, dans ce cas, c’est que le véhicule est immobilisé et doit être déplacé dans les plus brefs délais surtout s’il se trouve sur l’autoroute. Le dépanneur doit de ce fait, être rapide pour éviter de créer des embouteillages ou même, de provoquer des accidents de la route. Dans la majorité des cas, le dépanneur est en contrat avec une société d’assurance. Certaines clauses seront donc, à respecter quand il va faire une action de dépannage précise. En d’autres termes, le dépanneur-remorqueur doit respecter un temps d’intervention bien défini qui va dépendre de la situation du client qui l’a sollicité. Il sera également dans l’obligation de prendre en charge les occupants de la voiture à remorquer, et de s’assurer que ces derniers soient bien rentrés en toute sécurité à leur domicile. Les procédures établies par les sociétés d’autoroutes doivent également être suivies à la lettre par le dépanneur-remorqueur. Et cela, une fois arrivée sur le lieu de l’intervention. Par ailleurs, quand le professionnel procède à l’action de dépannage sur les lieux de la panne, il est de son rôle de demander les soucis sur le véhicule en panne et de procéder à un diagnostic rapide de ce dernier. De ce fait, il doit posséder tous les outils nécessaires et être préparé à toutes sortes de situation. Dans les pires des cas, il est peut même être confronté à des clients blessés. Dans une telle situation, il est de son rôle de s’occuper de ces personnes, s’il s’agit d’une urgence. En ce sens, un brevet de secourisme doit figurer parmi les compétences d’un dépanneur-remorqueur.

Le profil d’un dépanneur-remorqueur auto

Le métier d’un dépanneur-remorqueur est fort semblable à celui d’un pompier ou d’un secouriste. En effet, il doit posséder les compétences de ces trois corps de métier pour pouvoir mener à bien son travail. Il doit aussi avoir une certaine connaissance en automobile, car il est de son rôle de mobiliser lui-même le type de véhicule nécessaire pour le dépannage. Ce type de professionnel sera aussi en mesure de réparer le véhicule sur place selon les moyens qu’il a à sa disposition, ou de remorquer l’auto jusqu’à son garage. La particularité de ce métier c’est qu’il doit veiller à la sécurité de ses clients et les aider en cas de besoin. Un diplôme en psychologie doit également figurer dans le dossier du dépanneur dans ce cas. Sur ce point, il doit être capable de gérer un client en situation de crise, c’est-à-dire, en état de choc. Outre toutes ces compétences, l’élément de facturation est aussi une autre tâche à effectuer. Un dépanneur doit être capable d’évaluer chaque cas et d’établir une facture adéquate. Ce dernier doit alors, disposer de plusieurs qualités telles que l’autonomie, de la méthodologie, de la rapidité et connaitre les approches de gestion de crise. Il doit également, suivre une formation en mécanique et en connaissance sur le dépannage et le remorquage. Dans ce cas, un passage en stage en CFA avec une entreprise spécialisée dans le secteur est obligatoire, avant de pouvoir pratiquer le métier et acquérir les premières expériences en dépannage-remorquage, et augmenter de compétences dans le métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *