Conseils pour un voyage à moto en toute sécurité

Pour votre prochain week-end, vous avez prévu de faire un petit road trip à moto. C’est une excellente idée, à condition que vous preniez le temps de bien préparer votre voyage pour réduire les éventuels risques. Voici quelques points essentiels que vous devez absolument prendre en compte.

Bien s’équiper

Il va sans dire que le port de casque et de gants est obligatoire lorsque vous roulez à moto. Mais à part cela, vous devez aussi vous équiper d’autres accessoires et équipement pour optimiser votre sécurité sur la route. D’abord, il est essentiel que vous vous munissiez d’un blouson de moto. Il existe des modèles qui sont déjà équipés d’une dorsale. Si le vôtre n’en est pas équipé, vous devez donc vous munir d’une dorsale. Ensuite, vous devez vous munir d’un pantalon spécial motard. Pour vos pieds, n’oubliez pas de prendre une paire de chaussures ou de bottes de moto. Si vous planifiez de faire de longs trajets assez régulièrement, optez plutôt pour des vêtements de moto touring. Ils sont spécialement conçus pour offrir confort tout au long de votre voyage (pantalon doté de doublure thermique amovible, veste en membrane amovible étanche, etc.). Pensez également à prendre des vêtements étanches qui vous permettent de vous protéger contre les agressions climatiques (imperméable, coupe-vent, etc.)

Bien équiper la moto

Maintenant que vous êtes prêts, vous devez aussi préparer votre moto pour le voyage. Vous devez commencer par ajouter une bagagerie à votre bécane. Vous devez accrocher la sacoche près du réservoir pour que vous puissiez avoir quelques unes de vos affaires importantes à portée de main. En général, cette sacoche de moto dispose d’un rangement pour votre carte routière et votre Smartphone. Installez par la suite un top case à l’arrière de votre moto pour que vous puissiez y ranger des affaires beaucoup plus volumineuses. Si vous avez besoin d’un rangement supplémentaire, vous pouvez ajouter au top case des sacoches cavalières. Outre vos vêtements, vos papiers, etc., tâchez de prendre avec vous quelques outils pouvant vous être utiles en cas de petits soucis sur la route. Pensez, entre autres, à apporter un kit de réparation, un bidon d’huile, un lubrifiant pour la chaîne, du ruban adhésif, un couteau ainsi que des chiffons.

Installer un GPS sur la moto

Lorsque vous voyagez à moto, surtout dans une région que vous ne connaissez pas bien, il est très important de ne pas vous perdre en cours de route. En effet, ce genre de situation peut avoir des conséquences majeures sur votre itinéraire. Mais, elle peut surtout vous mettre en danger. C’est la raison pour laquelle vous devez avoir un GPS sur votre moto pour vous orienter et vous situer. Les GPS pour moto sont une technologie qui vous permettent de trouver facilement votre route. Grâce au GPS, vous n’êtes plus obligé de prendre à chaque fois une pause pour regarder la carte routière et vous situer. Mieux encore, le GPS pour moto vous indique la route que vous devez prendre à chaque fois qu’il y a un virage. De cette manière, vous ne risquez pas d’avoir des accidents dus à des manœuvres de dernières minutes. Cet outil peut même vous indiquer la route la plus rapide pour rejoindre votre destination. Pour couronner le tout, avec le GPS de votre moto, vous pouvez localiser rapidement et facilement un endroit précis (restaurant, pharmacie, hôtel, station d’essence, parcs d’attractions, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *