Ce que vous devez savoir sur le permis C

Afin de faire régner l’ordre et la sécurité sur la voirie, il est impératif pour chaque usager de se conformer au Code de la route. Les conducteurs doivent ainsi avoir en leur possession des permis spécifiques aux types de véhicules qu’ils utilisent. Focus sur le permis C qui essentiel avant de conduire un camion et ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

À qui est destiné le permis C ?

Les professionnels qui doivent conduire des engins classés comme poids lourds doivent disposer d’un permis C en plus du permis B. Le permis C est obligatoire pour conduire des véhicules destinés au fret de marchandises et aux cargaisons qui dépassent les 7,5 tonnes. Il faut savoir que les véhicules affectés à ce type d’activité peuvent faire l’objet de remorquages n’excédant pas les 750 kilos. Leurs conceptions ne peuvent leur permettre de transporter en plus du conducteur, qu’un maximum de 8 passagers.

Comment l’obtenir  ?

Pour obtenir un permis C, il faut avant tout être âgé de plus de 21 ans et détenir un permis B. Disposer d’un CAP, un titre professionnel, un bac pro ou encore un FIMO est également indispensable. Les candidats compris entre 21 et 25 ans doivent être en règle relativement aux obligations imposées par le recensement. Un candidat d’origine étrangère devra avoir résidé en France au moins 6 mois et avoir un titre de séjour en règle. L’épreuve théorique sera ensuite la première étape à franchir durant l’examen en vue de son obtention. Elle vise à examiner les connaissances du candidat concernant le Code de la route. Un détenteur du permis B depuis moins de 5 ans pourra en être dispensé. L’épreuve pratique quant à elle, se déroule en deux étapes : un examen hors conduite et un autre en circulation.

Autres détails importants

Un permis C n’est valide que 5 ans à compter de sa date d’obtention. Pour le renouveler, vous devrez effectuer une visite médicale. Un renouvèlement tous les deux ans est obligatoire pour les détenteurs de ce permis qui sont âgés de 60 à 76 ans. Au-delà de 76 ans, le renouvèlement devra se faire chaque année. Par ailleurs, l’obtention d’un permis C requiert une formation de 105 heures environ. En fonction des différents tarifs et autres prestations proposées par votre auto-école, son coût est estimé entre 2 000 et 2 500 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *